Pour offrir la meilleure prise possible pour le bébé et assurer le confort de la maman, découvrez quelle position d’allaitement adopter.
Donner le sein à bébé peut se faire dans diverses positions. Il s’agit pour le bébé comme pour sa maman de se sentir à l’aise pendant la tétée, qui n’en sera que plus réussie. Position d’allaitement : comment trouver la vôtre ? Explications.
Sommaire
L’importance d’avoir une bonne position pour allaiter
La position qu’une maman adopte pour allaiter son bébé n’a rien d’anodine. L’efficacité de la tétée est en jeu, tout comme le bien-être physique.
En effet, la tétée peut durer longtemps. Une mauvaise posture de la mère et/ou de l’enfant peut entrainer une douleur physique : crampe musculaire, fourmillement, membre engourdi, mais aussi problèmes digestifs, ballonnements et maux de ventre…
La succion peut être inefficace en cas de mauvais positionnement de bébé. Cela peut aussi créer de l’inconfort pour la maman, favoriser la formation de crevasses aux mamelons, de douleur aux seins.
Il y a plusieurs façons de positionner bébé pour un allaitement. L’important est de trouver celle qui convient au moment de la tétée. Il est donc possible d’utiliser toujours la même position ou d’en changer régulièrement.
Une bonne position amène bébé à être face au sein, avec la bouche bien ouverte pendant la tétée : ses lèvres entourent bien le mamelon, la langue est légèrement avancée et la tête légèrement inclinée vers l’arrière. Il doit toutefois être gardé le dos droit. Son ventre est placé contre la mère.
Les positions pour donner le sein à son bébé
La position idéale pour allaiter dépend de chaque couple maman-bébé. Elle peut se trouver instinctivement, mais il est souvent bon d’essayer plusieurs positions avant d’être prêts pour l’allaitement.
La position de la Madone
La position de la Madone est proche de celle prise pour bercer un bébé. La tête de bébé est placée dans le creux du bras de sa mère, celle-ci soutenant son enfant dans le dos et jusque sous les fesses. Sa deuxième main étant libre, la maman peut s’en servir pour bien positionner son sein.
Pour adopter cette position, la maman est le plus souvent assise. Elle peut placer un coussin pour soutenir son bras portant bébé.
La position de la Madone inversée
Avec la position de la Madone inversée, la mère s’assoit et prend son enfant dans ses bras. L’un de ses bras soutient bébé dans le dos et sa main vient soutenir la nuque de bébé. La seconde main peut être utilisée pour bien placer le sein devant la bouche de bébé.
La Madone inversée est une position recommandée pour commencer l’allaitement avec son nourrisson, et elle peut continuer à être utilisée par la suite. Elle permet en effet de guider bébé vers le mamelon pour qu’il puisse téter. La posture de la Madone inversée est donc aussi adaptée pour les bébés qui ont du mal à boire au sein, pour cause de difficultés du succion par exemple.
La position ballon de rugby
Si son nom prête à sourire, la position ballon de rugby est parfaite pour la maman d’un bébé né par césarienne ou pour la maman de jumeaux.
La maman est assise, tandis que bébé est installé au niveau de sa taille, contre son flanc. Il repose sur un coussin, soutenu aussi par la bras de sa maman et la tête dans la main de cette dernière. Maman et bébé sont face à face. La bouche de bébé est au niveau du sein, pour lui permettre de tétée.
Pour allaiter des jumeaux, chaque bébé est placé de part et d’autre de la maman, dans cette même position.
Allaiter allongée
L’allaitement en position allongée est parfait pour les tétées de nuit ou encore suite à un accouchement par césarienne.
La maman s’allonge sur le côté. Elle peut se caler contre un oreiller d’allaitement placé dans son dos et ramené entre ses jambes. Bébé est placé face à elle, la bouche devant le sein, précisément à hauteur du mamelon. Maman peut passer son bras dans le dos de bébé pendant la tétée.
La position transat
En position transat, la maman est assise le dos légèrement incliné vers l’arrière, comme dans un rocking-chair. L’enfant est posé sur son ventre. Bébé prend le sein de lui-même, sans que sa mère ne le guide vers son sein, grâce à ses réflexes innés. À noter que dans cette position, bébé n’a pas besoin d’être soutenu.
La position du koala
Lorsque bébé est peu tonique, il a besoin d’un fort soutien pour boire au sein. Une position d’allaitement parfaite pour cette situation est la position koala.
La maman s’assoit et place bébé à califourchon sur l’une de ses jambes. Elle place une main dans le dos de bébé, l’autre sur sa nuque, pour le soutenir pendant que bébé boit au sein.
Assise, allongée, avec ou sans soutien de bébé… les positions d’allaitement diffèrent sur plusieurs points. Elles ont toutefois toutes en commun de maintenir le contact physique et visuel avec bébé, pour un véritable moment de partage. Le couple maman-bébé doit trouver une harmonie dans l’allaitement, n’hésitant pas à tester plusieurs positions jusqu’à trouver celle qui convient pour une tétée efficace et sans douleur.