Exit la poussette, bébé grandit et il est temps d’envisager des promenades plus autonomes. L’un des premiers jouets extérieurs à offrir à son enfant est la draisienne, qui va faire appel à sa motricité et à son équilibre pour vivre de nouvelles sensations dans ses déplacements. Mais à quel âge peut-on utiliser une draisienne ? On fait le point sur le modèle de draisienne à choisir selon l’âge de l’enfant.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
La draisienne est un porteur sur deux roues, sans pédalier. Ce véhicule pour enfant fait appel à la force motrice : l’enfant pousse sur ses jambes pour avancer, tandis qu’il est assis sur la selle. Entre deux poussées, il doit faire appel à son sens de l’équilibre pour rester sur la draisienne.
La draisienne précède souvent l’utilisation du premier vélo sans petites roulettes, afin de se familiariser avec la sensation d’équilibre et prendre confiance en soi.
Choisir une draisienne selon l’âge
L’âge de l’enfant est déterminant pour trouver le modèle de draisienne idéal. Précisément, c’est la morphologie de l’enfant qui entre en ligne de compte pour qu’il puisse utiliser sa draisienne dans les meilleures conditions.
Une draisienne adaptée à la morphologie de l’enfant
Un modèle de draisienne se choisit en considération plusieurs critères.
L’enfant doit avoir suffisamment de force pour faire avancer la draisienne. À noter que les draisiennes sont confectionnées dans divers matériaux, de poids et de résistance variables.
Les roues d’une draisienne peuvent être dotées de pneus en caoutchouc, être en plastique dur ou en polyuréthane. Avant de trouver une draisienne qui convient à votre enfant, pensez aux lieux que votre petit pourra fréquenter avec sa draisienne afin de choisir les roues les plus adaptées, quel que soit son âge et sa morphologie.
Les pieds de l’enfant doivent pouvoir être posés bien à plat sur le sol tandis qu’il a les jambes tendues pour pouvoir ne pas trainer les pieds pendant que la draisienne est dans son élan.
Le premier porteur bébé, dès 12 mois
La draisienne s’adresse aux tout-petits. Les premiers modèles commercialisés sont des porteurs à 4 roues, stabilisant l’enfant.
Leur petite taille et leur poids sont adaptés aux jeunes enfants à partir d’un an. Un arceau ou une ceinture assurent le maintien de bébé. Une perche peut aussi être prévu pour que le parent puisse pousser le porteur si bébé ne veut plus avancer par lui-même.
La draisienne à deux roues, dès 2 ans
S’il existe des modèles adaptées aux tout-petits pour faire comme les grands, la vraie draisienne s’adresse aux enfants qui savent marcher et qui ont un bon maintien. On la conseille à partir de l’âge de deux ans.
À cet âge, la plupart des enfants ont déjà acquis la marche et ont un bon équilibre. Ils sont aussi prompts à découvrir leur environnement et à se lancer à l’aventure. Le plaisir d’enfourcher sa draisienne se fait donc toujours sous l’étroite surveillance d’un adulte et dans une zone sécurisée.
L’enfant peut alors tirer pleinement des avantages de la draisienne : renforcer ses muscles, aiguiser son sens de l’équilibre, la conscience de son corps et la coordination de ses gestes, s’essayer à de nouvelles sensations, affûter son sens de l’orientation, de l’anticipation.
La draisienne est aussi un outil formidable pour s’entrainer et apprendre à faire du vélo un peu plus tard.
La draisienne avec frein, pour les plus grands
Pour les plus grands enfants, à partir de l’âge de 4 ans, la draisienne prend de plus en plus l’allure d’un vélo, auquel elle reste une alternative intéressante pour ceux qui ne se sentent pas prêts à pédaler.
Il est alors possible de trouver une draisienne avec des pneus plus épais, pour s’adapter à plus de terrains. La draisienne est aussi souvent dotée d’un frein manuel.
La draisienne évolutive, une valeur sûre
La plupart des draisiennes permettent de régler la hauteur de la selle et du guidon. La draisienne évolutive va plus loin et se module à mesure que l’enfant grandit. Elle s’utilise sur une large tranche d’âge, de 5 ans en moyenne.
La draisienne évolutive devient ainsi au fil du temps un porteur ou un tricyle avec canne, une draisienne puis un vélo.
La draisienne adulte
La draisienne n’est pas réservée qu’aux enfants. D’ailleurs, quand elle a été inventée par Karl Drais en 1818, elle se destinait à des adultes. Aujourd’hui, ce sont les draisiennes à assistance électrique destinées aux adultes qui connaissent un franc succès, et qui viennent concurrencer les trottinettes électriques. Comme elles, elles permettent de se mouvoir facilement en ville.
L’apprentissage de la marche sonne l’heure chez l’enfant de pouvoir utiliser une draisienne. Un plaisir qui ne prend jamais fin, avec la draisienne pour adulte. Il existe des draisiennes pour tous ! Pour en profiter pleinement, quel que soit l’âge à laquelle se lancer sur un tel moyen de locomotion, il est essentiel de savoir rester prudent et de porter un équipement de sécurité pour faire de la draisienne, notamment un casque.