La venue d’un nouveau membre est un événement joyeux que les nouveaux parents partagent avec leur entourage. Pour informer la famille, les amis ainsi que les proches de cette bonne nouvelle, il est coutume d’envoyer un faire-part de naissance. Celui-ci n’est qu’un document imprimé ou électronique qui présente, en détail, le nouveau-né.
Cependant, même si chaque parent est libre de faire son faire-part de naissance comme il le souhaite, il y a quand même des informations qu’ils ne doivent jamais omettre sur celui-ci.
Voici les mentions indispensables sur un faire-part de naissance et des conseils pour le réussir.
Sommaire
Quelles sont les informations incontournables sur le faire-part de naissance ?
Sur un faire-part de naissance, il y a des mentions capitales et celles secondaires. Quel que soit ce que vous prévoyez, les informations ci-dessous doivent figurer sur le faire-part.
Le prénom du bébé
Sur la liste des mentions indispensables sur un faire-part de naissance, le prénom du nouveau-né apparaît en tête, évidemment. C’est le prénom que les destinataires chercheront à voir en premier lieu, lorsqu’ils verront le faire part.
Si votre bébé a plusieurs prénoms, vous êtes libre ou pas de les lister tous. Il est toutefois recommandé de les lister toutes afin d’apporter une touche d’originalité. Vous pouvez également vous inspirer des modèles existants sur des sites de référence comme notamment Popcarte.
La date de naissance
La date de naissance est la seconde mention incontournable sur le faire-part de naissance, après le prénom. Pour plus de précisions, vous pouvez mentionner le jour, le lieu et l’heure de naissance.
Le nom et les coordonnées des parents
Il est essentiel de mentionner les noms des parents sur le faire-part de naissance. Ceci permet aux destinataires de savoir qui sont les heureux parents du nouveau-né. Cette mention leur permet aussi de vous adresser des félicitations et éventuellement offrir un cadeau au nouveau membre de la famille.
Vous pouvez mettre votre adresse postale, ainsi que votre (ou vos) adresse e-mail et numéro de téléphone.
Le lieu de naissance, le poids et la taille du bébé à la naissance sont les informations secondaires qui peuvent être mentionnées sur le faire-part de naissance.
Quel est le meilleur moment pour envoyer le faire-part de naissance ?
Il n’y a pas vraiment de moment parfait pour envoyer le faire-part de naissance à votre entourage. Cependant, l’idéal serait de l’envoyer dans les 3 ou 4 semaines qui suivent la naissance du bébé ou avant que bébé n’ait 3 mois. On suppose que jusque-là, certains membres de votre famille ont eu vent de la nouvelle et attendent impatiemment que vous le leur annonciez de façon officielle.
Si vous envisagez de l’envoyer tôt, c’est-à -dire dès le premier mois de bébé, il serait mieux d’anticiper la création du faire-part, des mois avant l’accouchement. En effet, pendant les semaines qui vont suivre la naissance du nouveau-né, vos programmes seront un peu chamboulés. Vous n’aurez pas tout le temps nécessaire à consacrer à tous les détails autour de l’envoi.
Ainsi, avant que votre bout de chou ne se pointe, vous pouvez déjà :
- Faire la liste des destinataires ;
- Prévoir le contenu du faire-part ;
- Contacter un fabricant de faire-part de naissance (si vous ne voulez pas le faire vous-même) ;
- Choisir le format, le design, le style du faire-part ainsi que le mode d’envoi.
Il ne reste qu’à attendre patiemment qu’il pointe son nez pour remplir les détails restants.
En revanche, si vous prévoyez envoyer le faire-part de naissance beaucoup plus tard, vous aurez tout le temps nécessaire à consacrer à sa création et aux détails autour de l’envoi. Entre-temps, vous vous serez adapté à votre nouvelle vie avec le nouvel arrivant.
Conseils pour bien réussir votre faire-part de naissance
Plus qu’un simple document qui présente un nouveau-né, le faire-part de naissance est aussi un souvenir que les parents gardent précieusement toute leur vie. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour la réussir, le mieux possible. Voici quelques conseils pour vous orienter.
Photo ou pas sur le faire-part de naissance ?
Les parents sont libres de mettre la photo de leur nouveau-né sur le faire-part de naissance ou pas. Toutefois, il serait plus agréable d’inclure la photo de votre bébé afin de satisfaire la curiosité de vos destinataires. Si vous optez pour un faire-part de naissance avec photo, vous devez veiller à ce que la photo soit très belle. Heureusement, tous les bébés sont photogéniques, le problème ne se poserait donc pas.
Faites appel à un photographe bébé si vous souhaitez obtenir des photos plus originales, créatives et artistiques. Sinon, vous pouvez juste prendre la photo avec un portable ou un appareil photo que vous allez retoucher avec des filtres ou des logiciels (ou pas).
Faites inclure une citation au faire-part de naissance
Une citation ajoute une touche personnelle et émotionnelle au faire-part de naissance. Elle apporte également une touche élégante à l’annonce du bébé. Choisissez une citation autour de la naissance qui vous ressemble ou qui ressemble à votre vision de la naissance.
Choisissez un thème pour votre faire-part de naissance
Prendre un thème pour son faire-part de naissance voudra dire que tout, à part le contenu texte, devra être choisi en fonction de celui-ci. On parle ici de la couleur, des illustrations, du format et du design.
Outre l’aspect créatif et original, le thème peut aider à créer une cohérence visuelle entre les couleurs, les illustrations, le texte et par conséquent une ambiance particulière et unique sur le faire-part de naissance.
Le thème peut être choisi en fonction du bébé ou de sa famille. Si, par exemple, il est né en hiver, vous pouvez opter pour un thème en rapport avec la saison en y incluant des illustrations de paysages enneigés ou de flocons de neige. Et si le nouveau-né a atterri dans une famille de musiciens, un thème musical avec des illustrations en rapport avec des instruments de musique serait parfait.