Malléable, économique et personnalisable, la pâte à sel est l’une des activités préférées des enfants. Découvrez comment la préparer.
Grâce à sa composition simple et naturelle, la pâte à sel est facile à préparer et peu cher. Il suffit d’en maitriser la recette pour passer un moment agréable avec son enfant autour d’un atelier créatif. C’est aussi une activité idéales pour occuper un après-midi et facile à mettre en place, tout comme créer un bracelet brésilien.
Sommaire
Quels ingrédients dans la pâte à sel ?
Seuls 3 ingrédients suffisent pour préparer de la pâte à sel, l’une des activités manuelles préférées des enfants.
Comme son nom l’indique, la fabrication de la pâte requiert du sel en quantité suffisante. Ainsi que de l’eau tiède et de la farine. Cependant pour des raisons de sécurité, l’adulte est celui qui se charge de faire chauffer l’eau pendant la recette.
Un simple verre est à utiliser pour doser les ingrédients. L’enfant peut s’en charger s’il le souhaite. Ensuite, les ingrédients se mélangent tous à la main, pour le plus grand plaisir des enfants. Mieux vaut donc prévoir un saladier aux larges bords.
Pour que la pâte prenne, les équivalences à respecter sont deux verres de farine pour un verre d’eau et un verre de sel plein. Du sel fin ordinaire fait parfaitement l’affaire.
Enfin pour ceux qui souhaitent ensuite décorer leur pâte à sel, des colorants alimentaires peuvent être intégrés à la recette. Sinon, des feutres ou de la peinture peuvent être utilisés. Pour fixer la couleur, il faut également prévoir de passer du vernis.
Un rouleau à pâtisserie peut faciliter l’aplatissage des boules de pâte à sel pour les enfants.
Préparer de la pâte à sel
Pour préparer de la pâte à sel, il faut donc commencer par regrouper les ingrédients nécessaires.
Dans le saladier, on verse dans un premier temps la farine et le sel. Ensuite, on ajoute toute l’eau tiède, en une seule fois, pour lier le tout et former la pâte. Bien mélanger permet d’avoir une pâte bien homogène et facile à modeler. Il est conseillé de la travailler à la main, en malaxant bien jusqu’à obtenir une consistance souple et lisse, non collante.
Si besoin, la recette peut être ajustée. Pour cela, il faudra augmenter la quantité d’un ingrédient, petit à petit jusqu’à obtenir la bonne texture : si vous jugez la pâte trop molle ou trop liquide, il suffit d’y ajouter un peu de farine pour l’épaissir ; si le mélange est grumeleux, y ajouter quelques centilitres d’eau aide à le fluidifier.
Quelle conservation pour la pâte à sel ?
La pâte à sel se travaille lorsqu’elle n’est pas dure.
Pour éviter son assèchement prématuré, elle peut être laissée dans un saladier recouvert d’un torchon humide ou de film alimentaire, ou encore dans un sachet en plastique ou un sac congélation, et placée au réfrigérateur.
Le travail de la pâte à sel se fait toutefois dans un délai assez court après sa préparation, sous une semaine maximum. Elle devra aussi être sortie du frigo au moins 30 minutes avant d’être manipulée pour ne pas être cassante. Une autre solution rapide pour réchauffer sa pâte est de la plonger, enfermée dans un sac hermétique, dans une casserole d’eau chaude non bouillante.
Travailler de la pâte à sel
La pâte à sel se travaille à la manière de la pâte à modeler.
La recette permet de fabriquer une belle boule de pâte. Il suffit d’en prélever la quantité voulue pour créer ce que son inspiration dicte.
Manipulable directement à la main, l’atelier DIY pâte à sel démarre souvent à partir d’une petite boule de pâte ou d’un colombin. Des couteaux en plastique et des emporte-pièces peuvent aussi être utilisés.
Quoi créer en pâte à sel ?
La pâte à sel a l’avantage de pouvoir être étirée, découpée, roulée, peinte, décorée… De plus, elle est très facile à travailler. Elle offre de nombreuses possibilités créatives, dont les thèmes favoris des enfants : personnages, animaux, véhicules, fleurs, symboles…
Durcissant en séchant, elle permet de conserver ses œuvres. Il est donc possible de créer divers objets en pâte à sel, notamment de la décoration, des bijoux, des vide-poches…
Laisser sécher ses œuvres
Pour conserver ses créations en pâte à sel, il suffit de les faire sécher.
Dans un premier temps, il est conseillé de laisser reposer l’œuvre à température ambiante. Quelques heures suffisent pour un séchage progressif, diminuant le risque de voir se créer des fissures liées à des bulles d’air et une déformation de son travail. Il est conseillé de ne pas dépasser 48 h, sous peine de voir ses œuvres s’effriter.
Ensuite, la pâte à sel peut être passée au four, pour finaliser l’étape du séchage. Une cuisson lente, à basse température, est conseillée.
Pour les plus pressés, la pâte à sel peut toutefois être chauffée au micro-ondes.
Décorer ses créations
La pâte à sel arbore une couleur beige assez neutre. Il est possible de colorer sa pâte à sel.
Pour cela, diverses techniques peuvent être utilisées, et notamment l’utilisation d’ingrédients naturels, à privilégier pour les activités manuelles pour enfant. En l’occurrence, cela peut être des colorants alimentaires ou même des épices notamment au moment de Noël.
Cette étape intervient avant dès le début de la recette, avant la phase de séchage. Les colorants sont intégrés au récipient d’eau tiède pour libérer leurs jolies teintes.
De plus, il est possible de décorer la pâte à sel en fin d’atelier, après la cuisson. Dès lors, l’enfant peut utiliser de la gouache, des feutres, et d’autres éléments décoratifs à coller sur l’œuvre, comme de la colle à paillettes, des sequins, des pompons…
DIY pâte à sel : la couche de vernis finale
Enfin, passer une couche de vernis incolore sur sa création en pâte à sel permet de la protéger pour la conserver durablement.
Exclusivement réalisée à base de produits d’origine naturelle, la recette de la pâte à sel est réalisable avec de jeunes enfants. Cuisine et activités manuelles DIY se concentrent en un seul et même atelier, pour un grand moment de partage avec son enfant. Après avoir suivi la recette de la pâte à sel à la lettre, il ne reste plus qu’à laisser libre court à sa créativité.