MamanQuel est le rôle de la PMI ?

Quel est le rôle de la PMI ?

Lieu central dans la vie des futurs parents et des nouveaux-nés, découvrez tout ce qu’il est possible de faire dans une PMI.

Connu sous l’acronyme PMI, la Protection Maternelle Infantile est un service public phare des départements. Ses missions sont orientées vers la petite enfance et la parentalité, nombreuses et souvent méconnues. Quel est le rôle de la PMI ? Présentation.

La PMI, un service public départemental

La Protection Maternelle Infantile est un organisme public régi par le président du Conseil Départemental. 

Le service regroupe divers acteurs de la petite enfance et de la maternité : médecins, pédiatres, infirmiers, sage-femmes, auxiliaires de puériculture, gynécologues, psychologues, psychomotriciens, diététiciens, éducateurs…

La PMI est en lien direct avec d’autres services publics ou privés, comme les services sociaux ou encore les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles…). Les actions assurées gratuitement par la PMI sont orientées vers les enfants de moins de 6 ans et leurs parents.

Le suivi de grossesse par la PMI

Une femme enceinte peut effectuer son suivi de grossesse en PMI

Pour son bien comme pour celui de son enfant à naitre, une femme enceinte a droit à un suivi de grossesse. Il s’agit de 7 consultations médicales au minimum et d’actes techniques tels que les échographies, les prises de sang… Ces rdv médicaux sont obligatoires.

Médecin traitant, gynécologue ou sage-femme peuvent se voir confier le suivi de grossesse. Il peut être assuré par des professionnels exerçant au sein d’un service de PMI. Ils assurent les rendez-vous prénataux et prescrivent les examens obligatoires et complémentaires si nécessaires. Des PMI accueillent aussi des cours de préparation à la naissance.

Les agents de la PMI écoutent les questionnements des futurs parents et leur apportent les réponses, leur délivrent des conseils pour bien vivre la grossesse, l’accouchement, le post-partum, le retour à la maison, l’allaitement…

Ils informent également sur les droits ouverts aux familles, sur les modes de garde du jeune enfant…

L’accompagnement de la PMI après la naissance de bébé

Le personnel de la PMI suit le dossier médical de bébé

Le rôle de la PMI continue après la naissance de bébé. La structure accompagne les jeunes parents et leurs bébés de diverses façons, selon leurs besoins.

Jusqu’à leur 6 ans, les enfants peuvent être reçus en consultation par un médecin de la PMI. Il suit leur calendrier de vaccination, vérifie leur courbe de croissance, leur développement psychomoteur… Si l’état de santé de bébé le nécessite, l’enfant est orienté vers des spécialistes.

La maman est aussi l’objet de toutes les attentions de la part des professionnels de la PMI. Ils vont s’assurer que le post-partum se passe bien. Un examen post-natal permet de vérifier les suites de l’accouchement. Des entretiens peuvent aussi être proposés pour évoquer des sujets divers, comme l’allaitement ou encore la reprise d’une contraception.

Pour accompagner la parentalité, des ateliers dédiés à l’éveil de bébé, au massage, à la mise en place d’une langue des signes bébé… sont proposés dans certaines structures.

Les visites à domicile de la PMI

Les parents et les bébés peuvent être accueillis dans les locaux de la PMI. Mais les professionnels de la PMI peuvent aussi se rendre au domicile des familles.

L’entretien personnalisé permet de répondre aux diverses interrogations des parents et d’avoir des conseils quant à l’organisation de la vie avec bébé in situ.

Dépistage et prévention proposés dans ces services

Réaliser un dépistage de MST dans une PMI

Comme d’autres centres médicaux et le planning familial, la PMI assure auprès du public un rôle information et actif quant à tout ce qui a trait à la sexualité et à la maternité.

Le dépistage de MST y est proposé. Les contraceptifs y sont présentés et peuvent y être prescrits. La PMI assure les entretiens préalables à une IVG. C’est aussi un lieu d’écoute et de soutien en cas de violence, qu’il s’agisse de violence sexuelle, physique ou psychologique, dans le cadre intrafamilial ou conjugal.

L’agrémentation des assistantes maternelles

La PMI valide les agréments des assistantes maternelles

De nombreux parents choisissent d’employer une assistante maternelle comme mode de garde pour leur enfant. Les assistantes maternelles doivent être agrémentées pour accueillir un ou plusieurs enfants à leur domicile. 

L’agrément est délivré par la PMI, après qu’elle a eu vérifié les conditions d’accueil délivrées et les compétences de l’assistante maternelle. C’est auprès des PMI que les assistantes maternelles sont formées au métier. L’agrément est limité dans le temps, renouvelable, et limite le nombre d’enfants que l’assistante maternelle est autorisée à garder.

Les visites médicales en maternelle

Organiser des visites médicales en maternelle

Les enfants scolarisés en maternelle et âgés de 3 à 4 ans passent une visite médicale pendant le temps scolaire. Celle-ci est assurée par la PMI, qui se déplacent à la rencontre des enfants concernés dans l’établissement scolaire. 

Le parent doit confier le carnet de santé à l’enfant pour la visite. Le médecin ou l’infirmière de la PMI réalise un bilan médical, avec contrôle visuel, auditif, bucco-dentaire, vérification des vaccins, de la psychomotricité, du langage.

Si besoin, l’enfant est orienté vers un professionnel de santé spécialiste : psychomotricien, ophtalmologiste, dentiste…

Assurer la sécurité sanitaire des enfants

La PMI est un acteur majeur de la sécurité sanitaire des jeunes enfants. À travers ses missions, elle prévient et lutte contre les violences faites aux enfants. 

Missions médico-sociales, prévention, information, accompagnement, la PMI a un rôle multiple auprès des familles dans lesquelles évoluent des jeunes enfants ou qui s’apprêtent à accueillir un bébé.

Les derniers articles

Articles recommandés