Même s’ils se ressemblent, les pleurs de bébé ont une signification et votre enfant utilise des variations sonores pour se faire comprendre.
Un bébé ne pleure pas sans raison. Il utilise ses larmes et ses cris comme un moyen d’expression. Chaque pleur exprime donc une émotion, un besoin, une envie… Quelle est la signification des pleurs de bébé ? Nos conseils pour bien les interpréter.
Sommaire
Les différents sons des pleurs de bébé
Une oreille attentive et exercée arrive à distinguer différents sons dans les pleurs de bébé. Chacun a un sens pour bébé. Réussir à reconnaitre les différents sonorités des pleurs aide à savoir ce que bébé exprime.
« Neh » et « Nah », les pleurs de faim et de soif
Lorsque la faim tenaille bébé, il le fait savoir haut et fort par ses pleurs. On y entend le sont « neh », produit lorsque la langue se colle au palais anatomique. Il s’agit d’un réflexe inné, produit par le geste de succion.
Lorsque bébé a soif, il a le même réflexe de succion que lorsqu’il a faim. Sa bouche sèche modifie légèrement le son émis, qui devient un « nah ».
« Eh », les pleurs pour les rots difficiles
Après avoir mangé, bébé doit faire son rot. Il peut arriver que bébé n’y arrive pas : le rot peut rester coincé et entrainer une gêne. Bébé peut alors pleurer pour essayer d’expulser ce blocage. L’éructation qu’il cherche à produire se manifeste alors par le son « eh ».
« Aoh », les pleurs de sommeil
Lorsque bébé tombe de fatigue, il peut se mettre à pleurer. Ces pleurs ressemblent beaucoup à des bâillements sonores : on entend le son « aoh ». Il est grand temps de mettre bébé au lit. Dès que ces pleurs commencent, bébé doit être mis au dodo : son endormissement est plus rapide qu’en pleine crise de pleurs.
« Ouin », les pleurs par besoin de tranquillité
On imite souvent les pleurs de bébé en s’écriant « ouin, ouin ». Ce type de pleurs existe bel et bien. Il signifie que bébé a besoin d’être laissé tranquille, il réclame du calme.
« Lelol », les pleurs par besoin de compagnie
Bébé a souvent besoin d’avoir une présence rassurante autour de lui. Il manifeste ce besoin par des pleurs sur fond de lelol. Il suffit alors qu’une figure connue et appréciée de lui s’approche pour que les larmes se tarissent.
« Erh » et « Guèn », les pleurs pour les maux des bébés
Maux de ventre, douleurs dentaires… les bébés sont sujets à divers maux, bénins mais néanmoins gênants voire douloureux. Ces problèmes de santé passagers peuvent entrainer des crises de larmes.
Les pleurs sur fond de sons « Erh » accompagnent bien souvent des gaz ou de la constipation. Le son est produit tandis que bébé contracte son ventre.
Les pleurs laissent entendre des « Guèn » pour les redoutables poussées dentaires. Bébé cherche à soulager ses gencives inflammées.
La particularité des pleurs de décharge
Les pleurs de décharge sont particuliers car ils ne surviennent qu’en fin de journée et pendant une courte période. Bébé y est particulièrement sujet vers l’âge de 2 mois à 3 mois environ.
Ce type de pleurs est une manifestation d’un surplus d’émotions emmagasiné par bébé au cours de la journée. Bébé évacue par des pleurs qui commencent en début de soirée, qui peuvent aller de quelques sanglots à de véritables crises de larmes.
Seul un retour au calme peut calmer bébé. Les parents doivent faire preuve d’une grande patience durant cette période, qui finit par passer d’elle-même au bout de quelques jours, semaines ou mois, selon les enfants.
Les pleurs de bébé alarmants
La plupart des pleurs de bébé sont faciles à calmer. Il suffit de répondre au besoin exprimé et de se montrer présent pour bébé. Le prendre dans les bras y est pour beaucoup.
Si les pleurs perdurent, qu’ils sont anormalement intenses, qu’ils s’accompagnent de vomissements et/ou de diarrhées et/ou de fièvre intenses, que bébé perd du poids… un avis médical doit être demandé.
Bébé en pleurs : que faire ?
Comprendre la signification des pleurs de bébé demande parfois du temps aux parents.
Les premiers réflexes à avoir en attendant de réussir à décrypter les pleurs de son bébé sont de vérifier sa couche, la changer si nécessaire, lui proposer à boire et à manger, le prendre dans ses bras.
La patience des parents peut être mise à rude épreuve face à un bébé en pleurs et qui ne se calme pas. Se relayer, demander l’aide des grands-parents ou d’amis proches ou encore d’une nourrice est une solution à envisager pour souffler quelques temps. Sans culpabilité à avoir.
Un bébé qui pleure est un enfant qui a un besoin, légitime. Il adapte inconsciemment sa façon de pleurer selon ce qu’il souhaite exprimer. Les parents apprennent au fil du temps la signification de chacun des pleurs de leur enfant.