Vous pensez être enceinte et souhaitez faire un test de grossesse pour en avoir la confirmation ? Si le test de grossesse délivre un résultat très fiable, il faut néanmoins le faire au bon moment. Quand faire son test de grossesse ? Mon test est positif en combien de temps après la nidation ? Tout savoir.
Sommaire
La nidation, l’étape qui permet de confirmer une grossesse
La grossesse démarre au moment de la fécondation. Néanmoins, la fusion des cellules reproductrices ne permet pas encore de la détecter. Il faut attendre que la nidation se fasse avant de pouvoir détecter une grossesse.
La rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule est indolore et peut intervenir jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel. Après la fécondation, l’œuf va subir une segmentation pendant 4 jours environ. C’est la division cellulaire, qui forme l’embryon. Celui-ci va alors se déplacer de l’ovaire à la trompe de Fallope, puis à l’utérus où, après ce voyage de 3 à 5 jours, il va s’implanter puis se développer, jusqu’à devenir un fœtus, puis un bébé prêt à naitre.
Il faut donc attendre une quinzaine de jours a minima depuis le rapport sexuel pour que la nidation s’effectue.
Celle-ci s’accompagne d’un changement hormonal qui permet d’infirmer ou de confirmer une grossesse en cours.
Un test de grossesse pour détecter l’hormone hCG
Il existe plusieurs types de tests de grossesse : le test urinaire, qui consiste à uriner sur une bandelette test, et le test sanguin, autrement dit une prise de sang.
Si tous deux fonctionnent différemment, ils reposent sur le même principe : la détection de l’hormone hCG, ou hormone Gonadotrophine chorionique humaine.
Le taux de hCG augmente fortement chez la femme enceinte. Il est détectable dès la nidation, mais son niveau progresse exponentiellement les premières semaines de grossesse. L’hormone hCG sert à protéger l’embryon, en préparant l’utérus à la grossesse et en bloquant le retour des règles chez la femme enceinte.
C’est d’ailleurs ce symptôme qui laisse souvent présager en premier du fait d’être enceinte. Cependant, d’autres symptômes peuvent aussi encourager à vérifier une éventuelle grossesse en cours, comme des nausées, une grande fatigue…
Un fort taux de hCG dans l’organisme se détecte dans les urines ou dans le sang, et est symptomatique d’une grossesse en cours. Il dépasse les 5 Ul/L. Si le taux d’hormone hCG est inférieur à ce seuil, alors la femme n’est pas enceinte ou développe une grossesse extra-utérine.
Quand faire un test de grossesse urinaire ?
Comme son nom l’indique, le test de grossesse urinaire consiste à uriner sur une bandelette de détection de l’hormone hCG.
Simple et facile d’utilisation, il est disponible en libre-service et se fait sans intervention d’un professionnel de santé.
Il donne un résultat fiable dès 14 jours après l’ovulation, soit une semaine environ après la nidation. Un délai plus long optimise la fiabilité du résultat. Il est extrêmement rare d’avoir un faux positif avec ce type de test de grossesse. Le faux négatif est plus courant, mais lui aussi très rare.
Le résultat positif d’un test de grossesse urinaire sera confirmé lors du rdv chez le gynécologue, le médecin ou la sage-femme, par un examen médical, une prise de sang et parfois une échographie de datation, qui est une échographie endovaginale le plus souvent.
Quand faire un test de grossesse sanguin ?
La prise de sang est le test le plus fiable pour vérifier être enceinte. Comme le test urinaire, le test de grossesse sanguin vérifie la présence de l’hormone hCG. Si la prise de sang est prescrit par un médecin, elle peut aussi vérifier d’autres éléments importants pour le bon déroulé d’une grossesse, pour savoir si la femme enceinte est immunisée contre la toxoplasmose par exemple.
Plus précis que le test urinaire, le test de grossesse sanguin peut être effectué très tôt, une dizaine de jours après l’ovulation, soit seulement 4 jours environ après la nidation.
Test de grossesse : un résultat fiable
Le test de grossesse urinaire comme la prise de sang permettent d’infirmer et de confirmer la grossesse.
L’hormone hCG dans les urines est plus facile à détecter à la première miction, car les urines sont plus concentrées. Il est donc recommandé de faire un test urinaire de grossesse le matin, bien que celui-ci puisse être réalisé à tout moment de la journée et de la nuit.
L’envie de savoir si on est enceinte est souvent très forte. Mieux vaut pourtant faire preuve de patience et ne pas faire son test de grossesse trop tôt pour être sûre du résultat.
Attendre plusieurs jours après le retard de menstruations est un bon indicateur, pour être sûre que l’ovulation est passée et que la nidation ait pu avoir lieu en cas de fécondation.
La consultation d’un médecin traitant, d’une sage-femme ou d’un gynécologue est indispensable en cas de suspicion de grossesse, même si un test de grossesse positif a déjà été fait. Il s’agit alors de dater la grossesse, de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine, de recueillir de précieux conseils pour la suite.