Les individualités qui composent une famille interagissent parfois dans l’entente, parfois dans le conflit, sous diverses influences conscientes et inconscientes. Les relations entre les membres d’une même famille sont notamment le fruit de dynamiques intergénérationnelles, qui se transmettent rang après rang, avec des schémas de comportements répétitifs, et parfois des traumatismes et des conflits ouverts. Les blocages émotionnels et les difficultés sociales et comportementales d’un individu peuvent être liés à son milieu familial et nécessiter une thérapie. À quoi sert la thérapie de la constellation familiale ? Tout savoir.
Sommaire
L’impact de l’héritage transgénérationnel
La famille est un microcosme avec ses propres codes, ses propres us et coutumes. Un héritage transgénérationnel complexe découle des aïeux vers leurs descendants, rang après rang.
Il détermine grandement l’histoire familiale présente et future, le devenir des êtres qui ont font partie, explique pour partie leurs actes, leurs choix, leur façon d’être, leurs relations, leurs liens. On parle de constellation familiale.
Pour mieux comprendre et mesurer l’influence du milieu familial sur sa personne, chacun peut, s’il le souhaite et à titre individuel, s’engager dans une thérapie de constellation familiale.
Les constellations familiales et systémiques
La thérapie de constellation familiale s’intéresse aux liens, aux relations d’un individu avec les autres membres de sa famille. Son approche considère la famille comme un système à part entière, empli d’interactions réciproques entre ses membres et riche de sa propre histoire, laquelle influe directement sur les personnalités et les liens familiaux, générations après générations.
La thérapie de la constellation familiale et systémique a été inventée par Bert Hellinger, convaincu que les maux présents d’un individu sont intrinsèquement liés à son vécu, à son passé.
Or dès sa petite enfance, lorsque son caractère et sa psychologie se forment, c’est avec sa famille qu’un individu passe du temps ; la famille est souvent sa principale référence.
L’impact de celle-ci ne saurait donc être anodin quant aux émotions, aux comportements, aux maux et aux symptômes subis par un individu et affligés à son tour.
Suivre une thérapie de constellation familiale systémique : quels objectifs ?
À travers une constellation familiale, le participant va pouvoir répondre à plusieurs objectifs personnels et liés à l’impact que son milieu familial a sur lui.
La thérapie permet de mettre en exergue les dynamiques qui rythment la vie de la famille de l’individu.
Elle amène l’individu à prendre conscience de sa place dans cette famille, de ses liens avec les autres membres.
Elle retrace l’histoire familiale, lève le voile sur le passé familial pour mieux le connaitre, l’accepter, et enfin pouvoir comprendre en quoi il détermine certains comportements.
Les dysfonctionnements intra-familiaux, les conflits en cours, les rancœurs… les souffrances sont abordées pour être dépassés avec les mesures idoines.
La finalité de la thérapie est de mieux se comprendre soi-même, de s’accepter, de prendre conscience de ses forces, de ses limites.
Comment se déroule une thérapie de la constellation familiale ?
Bien qu’elle s’inscrive dans une démarche individuelle, la thérapie de la constellation familiale se passe par des entretiens de groupe. Les autres sont des tiers neutres, il ne s’agit pas des autres membres de la famille.
Le constellé, qui est le client qui engage la thérapie, explique son objectif au constellateur, qui est le praticien en constellation.
Le constellé parle de son histoire familiale aux autres participants, les représentants. Ceux-ci entament alors un jeu de rôle, mimant une scène issue de l’histoire familiale du constellé, chacun incarnant un membre de la famille, dont le constellé. Celui-ci endosse un rôle d’observateur, pour pouvoir analyser cette scène, comprendre les réactions des uns et des autres, prendre du recul sur la situation, relativiser.
La constellateur prend le rôle d’animateur, et le constellé devient à son tour représentant le moment venu pour aider un autre participant avec son passé familial. Chaque participant respecte un gage de confidentialité.
La réussite de la thérapie de la constellation familiale repose en grande partie sur la résonance morphique. Impliqués, les participants réussissent à vivre pleinement la scène, à entrer en pleine conscience jusqu’à ressentir les émotions du personnage qu’ils endossent pour la séance.
Rarement, lorsque le constellé est vraiment réfractaire à une séance collective, par timidité ou par gêne, le praticien en constellation peut organiser une séance de constellation individuelle. Les personnages clés du scenario familial travaillé sont alors représentés par des figurines.
Quels effets attendre d’une thérapie de constellation familiale ?
La thérapie de constellation familiale n’est pas une pratique médicale. Elle repose sur les émotions. Il n’y a donc pas de nombre de constellations familiales préconisées, tout dépend du ressenti de chacun par rapport à la pratique et à ses objectifs personnels.
La participation à une constellation familiale nait d’une volonté de mieux de se comprendre pour continuer à avancer dans sa vie sur des bases plus saines. Bien que non médicale, comme pour toute thérapie, la constellation familiale se suit volontairement et demande de s’y impliquer pleinement pour pouvoir donner les résultats escomptés.