Pour découvrir les animaux de près et passer un bon moment en famille, parcourez les allées de ces zoos et parcs animaliers incontournables.
Aller au zoo permet de découvrir des espèces animales venues de loin, trop souvent en voie de disparition. Programme de protection des animaux, soigneur d’un jour, safari… les parcs animaliers permettent de découvrir la faune de mille et une façon. Top 15 des plus beaux parcs animaliers, réserves et zoos de France.
Sommaire
Zoo Parc de Beauval
Situé au sud de Blois dans le Loir-et-Cher (dpt 41), le zoo parc de Beauval a beaucoup fait parler de lui ces dernières années en devenant le seul parc français accueillant des pandas géants. Il peut même se targuer d’une naissance rarissime de jumelles pandas géants.
La renommée du zoo parc de Beauval a mondialement décollée avec ces événements. Le parc animalier se hisse au rang de 4ème plus beau zoo au monde d’après le classement TripAdvisor.
Mais les pandas géants sont loin d’être les seuls attraits du parc. Sur 45 hectares, le zoo de Beauval présente pas moins de 800 espèces différentes. Le parc est divisé en 22 territoires, pour reproduire les conditions de l’habitat naturel des animaux : grande volière sud-américaine, dôme équatorial, terre des lions, plaine asiatique, savane africaine, serre australienne, vivarium, odyssée des lions de mers…
Des animations sont également proposées, pour découvrir le travail des soigneurs et en apprendre plus sur les espèces présentées à Beauval.
La direction du zoo de Beauval s’engage pour la protection des animaux en apportant sa contribution à 50 programmes de conversation et 12 projets de recherche. Les visiteurs du zoo qui viennent de loin peuvent séjourner dans l’un des cinq hôtels de Beauval.
Zoo Safari de Thoiry
Le zoo de Thoiry dans les Yvelines (dpt 78) permet de vivre les sensations d’un safari, sans quitter la France.
Sur une partie du parc animalier, les animaux évoluent en semi-liberté tandis que les visiteurs sont dans leur véhicule. Il est aussi possible d’opter pour une visite guidée en prenant place dans un camion-brousse. Le safari dure environ une heure. Ours, zèbres, rhinocéros, girafes, autruches, bisons, éléphants… la brousse se dévoile à quelques pas de Paris.
La seconde partie du parc animalier s’effectue à pied, pour trois heures en moyenne. Le visiteur peut choisir de faire le safari et la balade à pied, ou l’un ou l’autre. Singes, lions, tigres, oiseaux, pandas roux… une grande variété d’espèces est à découvrir au fil des allées.
Il est possible d’assister aux repas de certains animaux et d’en apprendre plus sur eux auprès des soigneurs. D’autres aventures immersives peuvent être vécues au zoo safari de Thoiry, comme devenir soigneur en herbe ou Ranger, ou encore dormir dans une tanière. Il est possible de fêter son anniversaire au zoo de Thoiry.
Un fonds de dotation Thoiry Conservation œuvre pour la protection des espèces, et il est possible de parrainer un animal ou une espèce.
Réserve africaine de Sigean
Installé dans l’Aude (dpt 11) entre Perpignan et Narbonne, la réserve africaine de Sigean propose une expérience immersive à ses visiteurs : il s’agit d’un parc semi-naturel de 350 hectares.
Les animaux vivant dans la réserve de Sigean (animaux de la Brousse africaine et de la Savane africaine, ours, lions, oiseaux, reptiles…) peuvent ainsi agir comme dans leur milieu naturel et exprimer leur vraie nature. La visite du parcs animaliers commence par un safari en voiture de 7,5 km et se poursuit à pied.
L’association ARAS s’occupe de chapeauter les activités de protection environnemental à Sigean, ainsi que les animations pédagogiques et culturelles proposées aux visiteurs du zoo. Membre d’EASA, la réserve africaine de Sigean collabore avec d’autres zoos dans le but de protéger les espèces.
La réserve de Sigean adhère également à l’AFdPZ, l’association professionnelle des parcs zoologiques français la plus ancienne.
Zoo de La Flèche
Le zoo de la Flèche se trouve dans la Sarthe (dpt 72). Il est mis à l’honneur dans l’émission TV « Une saison au zoo ». Les téléspectateurs connaissent bien certains de ses animaux et de ses soigneurs.
La Flèche est l’un des parcs animaliers français les plus visités. Il séduit par la diversité des espèces présentées, par la qualité des structures accueillant les animaux, par son rôle pédagogique, par son souci de préservation de la faune et de la flore et ses expériences immersives.
Notamment, le zoo de la Flèche se distingue par son offre d’hébergements insolites : des suites et des lodges qui donnent directement dans les enclos des plus beaux animaux sauvages : tigres, lions, ours polaires, guépards, grizzly, lémuriens. Une expérience inoubliable en pleine magie du règne animal.
Réserve de La Palmyre
Situé en Charente-Maritime (dpt 17), la réserve de La Palmyre est une attraction incontournable de la région.
Près de 110 espèces sont représentées dans le parc animalier de 18 hectares, avec plus de 1600 individus, mammifères, reptiles et oiseaux. 200 naissances par an sont enregistrées en moyenne au zoo de La Palmyre.
La Réserve de la Palmyre est partie prenante dans 50 Programmes Européens d’Élevages et finance 20 programmes de protection de la faune dans le monde.
Le parc animalier est situé sur une zone très touristique. Il est facile pour le visiteur de trouver des solutions d’hébergement, de restauration et de profiter d’autres activités pédagogiques, culturelles et sportives.
Parc zoologique de Paris
En plein cœur de la capitale, il est possible de tomber nez à nez avec des espèces animales venues de loin. Le parc zoologique de Paris accueille des animaux du monde entier : Amazonie, Guyane, Afrique, Europe, Patagonie et Madagascar. Récemment rénovées, les infrastructures sont pensées pour le confort des animaux.
Pour redécouvrir encore et encore le parc animalier de Paris, des événements quotidiens sont organisés et régulièrement renouvelés.
La visite pédagogique au zoo de Paris peut être complétée par un passage au Musée d’Histoire Naturelle. Ces instituts complémentaires contribuent tous deux à l’information sur la faune et la flore, et la conservation des espèces.
Un programme de parrainage des animaux est mis en place, et le parc zoologique de Paris soutient diverses associations : GERP, Conservatoire pour la Protection des primates, Global Wildlife Conservation, Ikama Peru.
Safari de Peaugres
Basé en Ardèche (dpt 07), le Safari de Peaugres propose de vivre des moments privilégiés avec les animaux de façon originale.
Outre la visite à pied devant les enclos, le visiteur part en safari voiture dans un espace où les animaux sont laissés en semi-liberté. Le parcours s’effectue autant de fois que souhaité pendant les horaires d’ouverture pour admirer les ours, les éléphants, les rhinocéros, les autruches, les zèbres, les antilopes, les girafes qui déambulent dans le vaste espace sécurisé de 13 hectares.
Aussi, des hébergements insolites sont proposés : des cabanes perchées, au cœur de la forêt et surplombant l’enclos des loups ou des ours. Des animations comme le nourrissage des animaux ou encore le safari 4×4 sont proposées.
Le parc safari de Peaugres s’engagent auprès de diverses associations œuvrant pour la conservation de la faune : Cheetah Conservation Fund, Snow Leopard Trust, Save the Rhino, Réserve spéciale de Faune de Guembeul, SANCCOB, Ocean Sole Africa, AFdPZ, Mosaic, LPO, Hirondelle.
Parc animalier de Sainte-Croix
Le parc animalier de Sainte-Croix est installé sur 120 ha, en Moselle (dpt 57). Il a été élu plusieurs fois n°1 des zoos et parcs animaliers français, et s’est hissé dans le top 5 des parcs et zoos européens.
Aménagé autour de 5 zones, le parc animalier mosellan fait découvrir à ses visiteurs la richesse de la faune européenne et mondiale. 1500 animaux de 100 espèces différentes évoluent au sein du zoo. Le parc vit au rythme de la nature. Il est notamment un lieu privilégié pour écouter l’impressionnant brame du cerf.
Des lodges peuvent être réservées pour dormir au plus près de la nature, face aux ours noirs, aux cerfs, aux loups, aux lémuriens, aux pandas roux…
Le parc animalier de Sainte-Croix travaille avec des programmes de reproduction, de réintégration, de conservation.
Le PAL
Installé dans l’Allier (dpt 03), le PAL est mi-parc d’attraction, mi-parc animalier. Le visiteur peut s’amuser avec 30 attractions pour petits et grands. Mais aussi rencontrer pas moins de 1000 animaux sauvages.
Le parc d’attractions et animalier le PAL est certifié Divertissement Durable Expérimenté, notamment en raison de son engagement environnemental. Il est aussi un vecteur social et économique local.
Il est possible de loger au PAL dans une lodge ou au sein de l’hôtel Le PAL Savana Reserve, qui donne vue sur la savane africaine du parc.
Le parc des Félins
Basé à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine-et-Marne (dpt 77), le parc des Félins regroupe en son sein des individus de 26 espèces félines, sur les 36 vivants dans le monde. 160 animaux sont à observer dans leurs enclos naturels : tigres, panthères, lynx, lions, guépards, chats sauvages, pumas…
Sur le parc, des éco-guides viennent à la rencontre des visiteurs pour partager leurs connaissances sur les animaux du zoo. Il est possible de prendre place à bord du Trans’félins pour découvrir le parc sur un circuit de train. Il emmène les voyageurs au plus près des lions et des tigres.
L’anim’mobile se déplace pour des moments ludo-pédagogiques devant les enclos. Une attestation d’excellence a été délivrée au parc des félins.
La Vallée des Singes
La Vallée des Singes est un parc animalier au concept unique en France. Il se situe dans la Vienne (dpt 86), près du parc Futuroscope.
Ce parc animalier met à l’honneur les primates. 450 singes sont recensés dans le parc zoologique, qui s’étend sur 22 ha, sans enclos ni barrières. Le visiteur est donc en totale immersion. 40 animations journalières sont proposées aux visiteurs.
La Vallée des Singes est récompensée d’un label Tourisme et Handicap. Le zoo s’engage dans les associations AFdPZ et EAZA.
Alligator Bay
Installé dans la Manche devant le Mont-Saint-Michel (dpt 50), le parc animalier Alligator Bay est entièrement dédié à la faune reptilienne. Les visiteurs peuvent y observer alligators, crocodiles, serpents, tortues, lézards…
Des expositions thématiques et le nourrissage des animaux animent la vie du parc, en plus des facéties des animaux. Des espaces détente, une aire de jeux pour enfants et une exposition de dinosaures sont aussi à disposition des visiteurs.
CERZA
Le parc animalier CERZA est basé dans le Calvados (dpt 14).
Les 1500 animaux du zoo, de 120 espèces différentes, sont à découvrir au fil de deux sentiers pédestres. Un safari train emmène aussi les visiteurs au plus près des animaux ; une prestation inoubliable incluse dans le billet d’entrée.
Un cinéma 3D diffuse des films pédagogiques sur la faune, sur les espèces présentées dans le parc zoologique CERZA. Les CERZA safari lodges permettent de prolonger l’expérience en dormant sur le parc au plus près des animaux.
Bioparc de Doué-la-Fontaine
Le bioparc de Doué-la-Fontaine est installé dans le Maine-et-Loire (dpt 49). Il présente 1800 animaux sauvages, principalement des espèces menacées dans leur habitat naturel.
Les animaux sont installés dans de grands espaces, favorisant la mixité des espèces et les comportements naturels. Le zoo Bioparc de Doué-la-Fontaine respecte la norme ISO 14001 et il est classé Refuge par la LPO.
Un fonds de dotation Bioparc Conservation est mis en place ainsi que des projets nature.
Divers temps forts animent le parc durant l’année, tout comme des événements spéciaux : visite VIP, expérience soigneur d’un jour…
Zoo d’Amnéville
Le zoo d’Amnéville est installé en Moselle (dpt 57). Grand de 18 ha, il présente 2000 animaux sauvages, de 300 espèces différentes et représentant tous les continents. Un tour du monde animalier sur un seul site.
Des nouveautés sont régulièrement proposées : arrivée de nouvelles espèces, nouveaux spectacles… Le parc animalier d’Amnéville est engagé dans des programmes : IPE, Borneo Nature Fondation, GCF, EAZA.
Des solutions d’hébergement sont disponibles à proximité du parc zoologique. En prime, ce dernier est situé au cœur d’une zone culturelle, sportive et animée d’Amnéville.