Le ventre est le détail le plus marquant indiquant une grossesse. Mais chez la femme, il peut gonfler pour plusieurs autres raisons.
Des femmes qui pensent être enceintes, à tort ou à raison, ont tendance à focaliser leur attention sur leur ventre, voyant un signe de grossesse potentielle dans le fait d’avoir le ventre gros. Y a-t-il une différence entre ventre gonflé et grossesse ? Nos conseils pour bien interpréter les gonflements du ventre chez la femme.
Sommaire
Gonflements du ventre : différentes causes possibles
Le gonflement du ventre n’a rien d’anodin. Différentes causes sont possibles. La plupart sont bénignes mais peuvent se révéler dérangeantes :
- La digestion se passe pour l’essentiel au niveau du ventre. Des troubles digestifs peuvent entrainer des ballonnements, de l’aérophagie, de la constipation… qui font gonfler le ventre.
- Un excès d’air dans les intestins, par ingestion, par l’alimentation (ingrédients qui fermentent) ou les boissons (comme des boissons gazeuses) entraine aussi une sensation de ventre gonflé.
- Une prise de poids peut aussi avoir des répercussions sur le ventre, les kilos s’accumulant sur la zone abdominale.
- L’arrivée prochaine des règles peut aussi se manifester par un ventre gonflé. Il s’agit d’un symptôme prémenstruel chez certaines femmes, sujettes à des ballonnements et à des tiraillements dans le bas-ventre. Fatigue et changement d’humeur accompagnent aussi fréquemment le syndrome prémenstruel.
- Le ventre gonflé peut être un symptôme d’une pathologie : syndrome de l’intestin irritable,
La grossesse se remarque aussi au niveau du ventre.
L’impact d’une grossesse sur le ventre
Le ventre gros est un symbole de la maternité. C’est pourquoi les femmes y prêtent une attention précoce et particulière dès la suspicion d’une grossesse. Tout au long de la grossesse, l’utérus va s’étirer à mesure que l’embryon puis le fœtus se développe. Il devient volumineux, la femme enceinte présente un gros ventre.
En début de grossesse, le ventre grossit peu et reste facile à cacher. Un petit renflement se laisse entrevoir durant le premier trimestre au niveau du bas-ventre.
À partir du deuxième trimestre, la grossesse devient plus visible au niveau du ventre, qui va continuer à grossir. Des rondeurs peuvent aussi se loger sur d’autres zones du corps, comme les cuisses, les hanches ou encore les seins par exemple.
Une modification visible sur la peau
Jusqu’à la naissance de bébé, le ventre va changer d’aspect : en fin de troisième trimestre, on peut voir bébé commencer à descendre et se préparer à la naissance.
Une ligne brune peut apparaitre sur le ventre. Elle est due aux hormones et disparait après la grossesse.
Lorsque le ventre grossit, la peau se tend et peut se craqueler. Des vergetures peuvent apparaitre et laisser des traces durables. Les muscles se tendent aussi pour soutenir bébé, le ventre est donc plus dur au toucher.
Après la naissance de bébé, l’utérus va progressivement reprendre sa taille normale. La femme peut voir alors son ventre dégonfler, même si des kilos de grossesse peuvent persister.
Ventre gonflé : les autres signes d’une grossesse
L’aspect du ventre est rarement le signe qui fait penser à une grossesse en premier lieu. En effet, d’autres symptômes se manifestent souvent avant que le ventre gonfle ou en même temps, dans le cas d’une grossesse.
L’absence de règles alerte souvent la future maman. La fécondation bloque les menstruations. Il s’agit de l’aménorrhée, qui va perdurer jusqu’au retour de couches. La grossesse est datée à partir des dernières règles et est exprimée en semaines d’aménorrhée.
La poitrine est aussi une zone du corps impactée par la grossesse. Les seins sont sensibles et gonflés. Ils peuvent paraitre gonfler.
La femme peut aussi ressentir une fatigue soudaine et forte. Cela est dû aux hormones qui sont bouleversées.
Les vomissements et les nausées sont fréquents en début de grossesse. On parle de nausées matinales, mais elles peuvent survenir à tout moment du jour et de la nuit. Ces désagréments disparaissent le plus souvent à la fin du premier trimestre, mais ils perdurent durant les 9 mois de grossesses chez certaines futures mamans.
Confirmer sa grossesse ou non
Avoir le ventre gonflé, avec ou sans autres symptômes, peut laisser à penser être enceinte. Pour confirmer sa grossesse, ou au contraire l’infirmer, il est nécessaire de faire un test.
Il peut s’agir d’un test de grossesse urinaire, d’une prise de sang ou d’une échographie pelvienne. En cas de confirmation, il est conseillé d’engager un suivi médical pour sa grossesse.
En cas d’infirmation, d’autres mesures peuvent aider à faire dégonfler le ventre. Surveiller son alimentation, être plus actif, mieux s’hydrater… Un avis médical peut aussi être le bienvenu pour dépister une éventuelle pathologie et y apporter le traitement nécessaire.
Masser son ventre, par mouvements circulaires sous le nombril, peut aussi aider à faire dégonfler la zone.
Le ventre gonflé peut être un signe de grossesse. Il s’accompagne souvent d’autres symptômes de grossesse, qui aident à distinguer le ventre gonflé du ventre d’une femme enceinte. Effectuer un rapide test non douloureux permet de lever le doute.